
Dix conseils pour le Investissement Immobilier
17 octobre 2022Pensez à cibler vos locataires : idéalement, choisissez un logement qui va correspondre à une cible large dans laquelle la demande est forte comme les célibataires ou les jeunes couples. Pourtant, il peut être difficile de déterminer le meilleur loyer, car si vous élevez la facture, c’est comme si vous chassez les locataires et si vous baissez la facture, vous risquer de perdre de l’argent. Realodge vous aide à obtenir le meilleur retour sur investissement. L’une des parties les plus difficiles en investissement locatif, c’est de choisir son secteur, de savoir dans quelle ville investir. Une autre donnée est à prendre en compte en cas d’investissement locatif, à savoir le délai entre la signature de l’avant-contrat (un compromis de vente dans la majorité des cas) et l’acte de vente définitif. Tout ce quil faut savoir. Calculer la rentabilité de ce type d’investissement est bien plus complexe quil ny paraît, car limmobilier locatif ne se résume pas à toucher un loyer chaque mois. Il faut prendre en compte lensemble des charges (travaux dentretien, frais dagence, période de vacance locative, charges de copropriété, impôts locaux ) et être conscient quil faut y consacrer du temps.
Cette option présente l’avantage de vous éviter le paiement des frais d’agence, en passant directement par le propriétaire. Calculez le loyer brut que vous allez pouvoir percevoir, puis le loyer net (après paiement des charges) : puisque le montant des charges est variable, les banques estiment généralement que ce montant est égal à 30 % de la valeur locative. Facultative, l’assurance ou garantie loyers impayés permet d’anticiper les défauts de paiement de la part du locataire. Frais d’entretien. Mises à part les « réparations locatives » (c’est-à-dire l’entretien courant qui est à la charge du locataire), les travaux d’amélioration et de maintenance du bien immobilier sont à la charge du propriétaire bailleur. En reprenant le même exemple, il faut donc cette fois soustraire du loyer annuel les charges de copropriété non récupérables (1 000 ), la taxe foncière (600 ) et les frais de gestion locative (900 ), cette liste de charges pouvant évidemment sallonger selon les cas (réparations, assurance loyer impayé
). Attention : tous ces calculs restent théoriques, puisque les loyers et les charges peuvent évoluer au fil des ans. Tous ces frais ne sont à régler qu’au moment de l’achat.
Tout d’abord, les frais d’acquisition, les droits d’enregistrement, les frais de notaires sont bien moins importants dans le cas d’un achat dans le neuf. C’est en outre l’un des rares actifs qui peuvent être acquis au moyen d’un crédit immobilier, ce qui présente un intérêt important pour élargir le panel des investisseurs et toucher des tranches moins aisées de la population. En effet, en investissant assez tôt dans la pierre, vous aurez le temps de rembourser tranquillement votre crédit grâce aux loyers que vous percevez. Il fonctionne sur la base d’un regroupement de capitaux investis dans la pierre qui permet aux actionnaires de départager les coûts et les bénéfices relatifs à un bien. Le même sort sera réservé, en 2028, aux 1,2 million de logements classés F, et, en 2034, aux 2,6 millions de logements classés E (source). Consultez régulièrement les annonces de location, afin d’avoir une idée des loyers pratiqués, et pour vérifier que les logements à louer trouvent rapidement preneurs. Pour vous rapprocher de la réalité, en prenant en compte les coûts liés à la location, il faut calculer le rendement locatif net, en cherchant à obtenir un loyer annuel net de charges et de fiscalité. Durant toute la période de location, vous pouvez donc profiter d’un avantage fiscal qui varie selon le dispositif choisi.
Frais de copropriété. Les propriétaires d’appartements doivent le plus souvent payer chaque année des charges de copropriété, qui représentent 49,95 euros par m2 en France en moyenne fin 2020 selon l’Association des responsables de copropriétés (ARC). Selon une étude publiée à l’été 2022 par Bevouac, société spécialisée dans l’investissement locatif, le moment idéal pour acheter se trouve entre mai et septembre, les prix de l’immobilier étant plus accessibles. Moi non plus. Avant d’acheter mon premier bien, j’étais comme vous : jamais je ne me suis dit « tiens, pour commencer je dois dénicher une bonne formation investissement immobilier ». A priori, il est donc préférable de réaliser un investissement immobilier à crédit. Le critère de choix le plus important est de vous assurer que le bien visé pourra potentiellement séduire des locataires, sinon votre investissement se transformera en charge financière. Cette dernière correspond à un pourcentage qui est souvent relatif à la durée de mise en location du bien.