Extension de maison : quels sont les types les plus fréquents aujourd'hui ?

Extension de maison : quels sont les types les plus fréquents aujourd’hui ?

30 mai 2024 Non

Imaginons la situation suivante : vous êtes le propriétaire depuis plusieurs années d’une petite maison qui répondait entièrement à vos besoins jusque-là. Toutefois, comme votre famille s’est agrandie récemment, vous vous sentez un peu à l’étroit. Vous avez alors deux options : soit déménager dans une maison plus grande, soit agrandir celle que vous avez actuellement. Dans cet article, c’est la deuxième option qui va nous intéresser. Voici donc une sélection des types d’extension les plus demandés à l’heure actuelle.

Les surélévations

La surélévation est surtout pertinente lorsque le terrain ne permet pas de construire de nouvelles pièces latéralement. Si vous vivez dans un lotissement où chaque parcelle a été mesurée de façon précise par exemple, c’est vers ce type d’extension de maison qu’il faudra vous tourner. Pour rappel, cela consiste à ajouter un ou plusieurs étages supplémentaires. Vous bénéficiez alors d’une maison plus haute avec une surface habitable pouvant potentiellement doubler.

Pour vous donner un ordre d’idée, vous pouvez consulter des exemples d’extensions de maison sur Rennes avec des photos avant/après. Le résultat est souvent impressionnant, même si c’est relativement coûteux puisqu’il faut compter l’ajout d’un escalier et de fenêtres. Surtout qu’il est souvent nécessaire de refaire le toit s’il s’agit d’une maison classique. Quoi qu’il en soit, il vous faudra un permis de construire dans la plupart des cas puisque la superficie créée dépasse les 40 m² le plus souvent.

Ainsi, que vous habitiez en ville ou dans une zone rurale, pensez à bien vous renseigner sur les réglementations en vigueur. Il peut en effet arriver que le plan local d’urbanisme de votre commune n’autorise pas ce type de travaux pour des raisons esthétiques.

Les extensions latérales

Lorsqu’on fait agrandir une maison, on peut aussi demander une ou plusieurs extensions latérales. Comme son nom l’indique, cela consiste à construire des extensions sur les côtés. L’exemple le plus fréquent est celui du garage à toit plat sur lequel on va ensuite pouvoir créer une terrasse. Une sorte de 2 en 1 qui est très populaire à l’heure actuelle et qui ne nécessite pas un investissement très important. Si votre but est de valoriser votre bien immobilier, cela peut ainsi être intéressant.

Néanmoins, comme précisé précédemment, il faut disposer d’un terrain suffisamment spacieux pour que ce type d’extension soit envisageable. Les personnes qui habitent dans une zone urbaine peuvent ainsi rarement y prétendre. Là encore, il faudra vous renseigner auprès de professionnels pour être certain de bien respecter la loi.