Huit choses que votre mère aurait dû vous apprendre sur le Investissement Immobilier

Huit choses que votre mère aurait dû vous apprendre sur le Investissement Immobilier

17 octobre 2022 Non

Assurez-vous que la superficie, les spécifications et les informations contenues dans le contrat de propriété sont identiques à la forme réelle de la propriété. Cet engagement prend la forme d’une option (qui est irrévocable) lors du dépôt de la déclaration des revenus de l’année d’achèvement de l’immeuble (ou de son acquisition si elle est postérieure). Elle est calculée sur la valeur locative cadastrale et concerne tous les biens bâtis et non bâtis possédés au 1er janvier de l’année d’imposition. L’acquisition d’une résidence principale est déjà un investissement en soi, car il permet d’optimiser les revenus mensuels en s’affranchissant du paiement de loyer et de constituer un patrimoine pour les générations futures. L’achat d’une résidence principale ou secondaire n’obéissant pas à une logique de rentabilité peut se faire à tout moment. Mais même l’investissement locatif ou en SCPI ne devrait pas obéir à une logique de market timing car l’investissement immobilier s’envisage sur le long terme. Par exemple, si vous souhaitez faire un placement très rentable, vous allez plutôt investir dans le locatif dans un immeuble de rapport avec plusieurs logements, si vous souhaitez faire un meublé, vous allez acheter des petites surfaces etc… Mais l’autre élément majeur sur le marché immobilier en cette année 2022, c’est la remontée progressive des taux directeurs annoncées par les banques centrales, qui a de fortes chances de se traduire par une augmentation prochaine du taux des crédits immobilier, ce qui entraîne généralement une baisse des prix de l’immobilier.

C’est un élément essentiel pour réussir son projet. Pour profiter d’une rentabilité intéressante et d’une plus-value à la revente, mieux vaut bien définir son projet avant de se lancer. Une modélisation financière de votre projet vous permettra d’avoir, de façon claire, les éléments nécessaires à votre décision d’achat. Par exemple, il est inutile d’investir sur une SCPI risquée si vous cherchez avant tout à toucher de petits revenus réguliers et à transmettre à vos enfants un capital, fiscalement optimisé, avec une donation de la nue-propriété de votre investissement locatif. Cela exige beaucoup de recherche avant de s’y lancer, ainsi que de la patience et de l’engagement. En attendant, envisagez les différentes possibilités avant de concrétiser un investissement immobilier. Il ne suffit donc pas de savoir ou déterminer quel investissement immobilier rapporte le plus pour faire le meilleur investissement immobilier. Certains quartiers sont plus propices à un meilleur rendement. Investir dans le neuf ou dans l’ancien : quel est le meilleur investissement ?

Deux éléments majeurs sont à retenir pour un investissement dans l’immobilier en 2022. D’abord, les prix ont largement augmenté en 2021, avec une hausse de 7,4 % pour l’ancien en France. Remarque : Il existe de nombreuses hypothèses où le non-résident échappera à la taxation forfaitaire, c’est notamment le cas lorsque l’investisseur réside dans un État ayant conclu avec la France une convention relative aux doubles impositions. Le niveau bas des taux d’intérêt en France incite à se lancer, même sans apport. Mais Paris a baissé de 2 %. Cette hausse a sans doute été vu d’un très bon œil pour ceux qui possèdent déjà un bien mais compliquera la tâche des primo-accédants qui auront besoin d’un apport et d’un endettement plus importants pour les biens de jouissance. Avec l’investissement en SCPI, vous n’avez pas besoin de vous charger de la gestion locative : c’est le gestionnaire qui s’en occupe. La base d’un investissement locatif réussi, c’est donc son prix d’achat. Vous profiterez ainsi, en principe, d’un prix de vente inférieur à celui du marché. On choisira celles dont l’offre est bien inférieure à la demande pour éviter les vacances et on favorisera les villes qui permettent de bénéficier d’une rentabilité de son investissement accrue avec des loyers relativement élevés par rapport au prix d’achat comme Bordeaux, Lyon, Nantes ou Rennes par exemple.

Ainsi, l’investissement locatif rassure surtout en période de crise, les gens sont rassurés par un investissement dans la pierre, dans un actif tangible que vous avez sous les yeux. Il faut dire qu’en période d’incertitude économique, la pierre se présente comme une valeur refuge. Il vous faudra une autorisation d’urbanisme dès que vous faites de travaux extérieurs d’agrandissement. Par ailleurs, en achetant un logement neuf, vous n’aurez aucuns travaux à prévoir pendant plusieurs années. Des exonérations temporaires ou permanentes peuvent exister selon l’âge et les conditions de ressources des propriétaires mais aussi les éventuels travaux de rénovation énergétiques effectués. En France, la fiscalité du foncier est lourde pour les propriétaires de biens immobiliers. Il est donc pertinent de se lancer à tout moment, à condition de bien sélectionner son placement immobilier et de diversifier son patrimoine. La première étape pour se lancer dans l’immobilier est de définir ses objectifs. Il permet une réduction d’impôt correspondant à 11% du prix d’achat du logement, dans la limite de 300 000 euros d’acquisition (à répartir sur 9 ans et dans la limite de 33 000 € de réduction d’impôt).