Investissement Immobilier : Comment Demarcher de nouveaux clients ?
17 octobre 2022Stéphane Desquartiers Fondateur de la Maison de l’investisseur revient sur les éléments à prendre en compte pour choisir entre un bail classique et un bail nu, pour avoir un meilleur rendement selon les types de projets locatifs. Les espaces extérieurs sont recherchés : balcon, terrasse, jardin privatif avec un beau gazon sont des éléments très recherchés même dans les ensembles collectifs. Des espaces confortables et fonctionnels : vu le prix élevé du m2, les futurs locataires choisissent sur des superficies plus petites. En revanche, ils sont pointilleux sur la disposition des pièces et chassent le gaspillage des m2, comme les couloirs trop longs inutilisables ou les coins morts. La réponse est importante parce qu’elle déterminera à la fois la fiscalité, les leviers de défiscalisation à disposition et le retour sur investissement. L’évolution démographique d’une ville est également un élément qui peut vous garantir une forte demande de logement en location. Utilisez du mobilier double-usage : un tabouret avec un espace de rangement, une façade de meuble de cuisine se transformant en table.
Mais quelle que soit votre stratégie, il faudra bien respecter la liste du mobilier à fournir au locataire pour du meublé. Côté crédit immobilier, préparez votre entretien en élaborant un dossier d’emprunteur bien argumenté. Dans tous les cas, le compromis de vente contient une clause résolutoire si les financement n’est pas accepté, donc vous ne risquez par grand chose à avancer dans votre projet, même si vous avez des doutes sur votre dossier ! Il exigera également un dossier solide avec une capacité de remboursement importante et un endettement faible. Qui contacter pour estimer votre capacité de financement ? LMNP imposé au BIC réel, le rendement net ne sera pas du tout le même, ça peut aller du simple au triple pour le même appartement selon le régime fiscal choisi ! Alors, vous vous dites que le neuf ce n’est pas pour vous, car trop cher ? Prévoyez un budget de rafraîchissement, pour les murs et les plafonds car les peintures s’abîment dans le temps. Apprêtez vous à négocier bec et ongles votre prêt immobilier car la concurrence entre les banques est acharnée et les taux sont très variables d’un établissement à l’autre. Pour optimiser votre apport personnel, nous vous recommandons d’ouvrir immédiatement un PEL, afin de profiter du taux d’intérêt sur la phase épargne et de débloquer la prime d’état le moment venu.
Le moteur immo spécial investisseur que nous avons conçu permet d’utiliser les meilleurs algorithmes existants afin de récupérer l’intégralité des annonces immobilière sur le web. Quels sont les meilleurs conseils que l’on puisse vous donner ? Demander assistance à un courtier en crédit immobilier pour comparer les meilleurs taux est une solution qu’il ne faut pas négliger. Courtier ? Banquier ? Suivant le cas vous allez privilégiez la sécurité ou le rendement. Le rendement locatif est très intéressant à condition de sélectionner le bon type de bien au bon endroit… Projet immobilier : comment bien le préparer ? Quelle typologie de bien acheter en immobilier? S’ensuit également le choix du bien de l’investissement, mais aussi l’affectation de celui-ci. Nos experts vous conseillent pour vous accompagner dans le choix des formules appropriées à vos besoins et à vos projets. Il est conseillé de comparer les annonces immobilières des biens situés dans le même secteur géographique et de surface identique. Quelle surface viser ? Dans ce cas, vous devrez intégrer les frais d’agence à votre prévisionnel. Vous gagnez sur tous les tableaux : frais d’agence, vacance locative limitée, etc.
Si vous avez un profil solide (CDI ou entrepreneur avec 3 bons bilans) : vous pouvez négocier des conditions encore meilleures : remboursement des frais de dossier, meilleur taux, aménagement de mensualités, etc. Le futur acheteur peut choisir entre investir en location nue ou meublée, en location longue durée ou saisonnière, dans du neuf ou dans de l’ancien, etc. Pour calculer votre coût de revient, pensez à intégrer dans le prix d’achat les frais de notaire, les travaux, les diagnostics immobiliers à réaliser avant toute location. Ce revenu foncier permettrait de couvrir toute ou partie du coût d’un prêt pour l’acquisition de votre nouveau chez vous ! Si mettez en location un bien acquis avec un prêt PAS, vous devrez respecter des limites conséquentes ! Il convient, avant tout achat, de bien calculer la rentabilité d’un locatif. Mettez en avant vos épargnes, la non cumulation de crédits, une bonne tenue de vos comptes.