Investissement Immobilier pour les nuls pour se procurer Des Prospects
17 octobre 2022La métropole mosellane est d’ailleurs, depuis peu, éligible au dispositif Denormandie. Dans le cas d’un immobilier Pinel ancien, sachez que ce dispositif reste inadapté au marché parisien et à celui de sa proche banlieue, tout simplement parce que les loyers y sont en moyenne 30% plus élevés que le plafond. Quant aux EHPAD, l’investissement n’est pas plus risqué, surtout avec le vieillissement de la population et l’augmentation de l’espérance de vie des personnes âgées. Avec des solutions d’habitat répondant aux attentes des seniors d’aujourd’hui, les résidences Senioriales présentent de nombreux avantages en tant que support d’investissement immobilier. Depuis plusieurs années, de nombreux dispositifs fiscaux (Pinel pour l’investissement locatif, Bouvard-Censi pour les résidences de services, Malraux pour l’investissement immobilier dans l’ancien avec travaux, etc.) accompagnent les candidats qui souhaitent investir dans l’immobilier, quel que soit leur but. Dans le cas des résidences senior, nous vous conseillons également de ne choisir que des biens situés en centre-ville de grandes agglomérations. Si l’immobilier locatif ancien vous intéresse, le mieux sera d’opter pour les studios et les deux-pièces des villes dynamiques telles que Lille, Nantes ou Bordeaux et de privilégier le régime Pinel dans le cas où le bien immobilier nécessite de gros travaux de remise aux normes énergétiques.
Le nouveau régime de taxation des plus-values immobilières, cause de sérieux dégâts, car en guise d’exemple, dans le cas d’une revente après dix ans, les gains sont taxés sur 70% de leur montant, au lieu de 50% avant la réforme. Cela donne également lieu à une baisse, voire dans certains cas, à une franchise totale des droits. Dans tous les cas, ces deux types de placements sont intéressants, mais ont chacun leurs avantages et inconvénients. Pour évaluer la solvabilité, des potentiels locataires, vous vous baserez sur l’examen de leurs trois derniers bulletins de salaire ou de leurs deux derniers bilans, leur contrat de travail, leur dernier avis d’imposition et leur attestation de versement des prestations sociales. Deux bailleurs sur trois sont prêts à investir de nouveau leur capital dans l’immobilier, s’ils en ont les moyens. En effet, 6 bailleurs privés sur 10 ont fait l’acquisition d’un bien locatif dans les 6 dernières années. Bien choisir son département et sa ville permet de payer un prix raisonnable d’autant qu’après des années de hausse le marché immobilier en Bretagne est en train de ralentir.
Il peut être intéressant d’investir dans une ville bien desservie et facilement accessible depuis la gare. Pour un locatif meublé, pensez à privilégier le meublé ancien, idéalement situé dans un bien de standing dans une ville à forte demande locative (Toulouse, Lyon, etc.) si vous voulez espérer un rendement de plus de 7% (après fiscalité). Pour en savoir plus sur l’investissement immobilier Censi-Bouvard, prenez dès à présent rendez-vous avec l’un de nos conseillers. Pour en savoir plus, voici l’article idéal. Comment savoir si son investissement locatif est rentable ? Comme on le constate, faire un investissement immobilier à Montpellier est très avantageux, grâce à son grand dynamisme économique, la croissance de sa population et le grand nombre de projets de construction qui s’y déroulent. En d’autres termes, le bien appartient au nu-propriétaire, sauf que celui-ci ne peut jouir de son bien pendant la période de démembrement. Il se base sur le démembrement du bien, en distinguant la nue-propriété de l’usufruit.
Ou encore l’usufruit locatif social, qui garantit près de 6% de rendement annuel. Cela étant dit, le neuf reste aussi intéressant du côté des EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), qui peuvent promettre un rendement de 4,5 à 5,2% (après avantage fiscal). SCPI ou EHPAD ? Si les derniers coups de pouce fiscaux des dispositifs Pinel et Censi-Bouvard restent intéressants, nous avons également les SCPI de bureaux de commerces, dont les meilleures résisteront assez bien à la crise. Pour réduire ses impôts, rien de tel que la loi Pinel pour bénéficier d’un avantage fiscal via la mise en location d’un logement neuf. En achat via une agence clé en main, vous êtes accompagnés mais au final, vous achetez réellement un bien immobilier, qui vous appartient et vient avec ses problématiques de gestion, son potentiel de hausse, mais aussi ses potentiels problèmes. La rentabilité de votre placement immobilier, dépend du prix auquel vous allez pouvoir le louer, mais également de la régularité avec laquelle vos locataires vont s’acquitter de leur loyer.