Investissement Immobilier : Quel est le but d'une entreprise publique ?

Investissement Immobilier : Quel est le but d’une entreprise publique ?

17 octobre 2022 Non

En étant propriétaire d’un Airbnb ou d’une location traditionnelle, les investisseurs peuvent bénéficier d’avantages fiscaux. C’est une situation qui peut engendrer des coûts et qu’il faut savoir appréhender lorsque l’on est propriétaire d’un bien à louer. Lorsque l’investisseur perçoit un loyer d’un immeuble de placement, il sera dans l’obligation de déclarer ce loyer comme un revenu, mais il lui sera permis de soustraire les dépenses pertinentes de ce montant. Par exemple, si vous voulez investir dans des petites surfaces telles que des studios dédiés aux étudiants il faut considérer la distance avec les universités ou autres lieux d’étude. Par exemple, vous avez la possibilité d’investir dans des locations meublées non professionnelles (LMNP). Pour ne prendre qu’un seul exemple : et vous considériez la possibilité d’investir dans l’immobilier au Portugal ? Les agences savent exactement où chercher et vous proposeront la possibilité d’investir en Pinel, en Denormandie, en LMNP et donc, de bénéficier de leviers de défiscalisation.

Si on prend l’exemple du dispositif Pinel, l’un des critères pour obtenir la réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21% du prix du logement, concerne uniquement l’achat du neuf. De même, l’investissement Censi-Bouvard, qui fait l’objet lui aussi, d’une réduction d’impôt de 11% pour l’acquisition de locations meublées non professionnelles (résidences à caractère social : EHPAD, résidences de tourisme ou étudiantes). Il s’agit d’une activité commerciale, ce qui signifie que les revenus que vous percevez entrent dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Il s’agit ici d’une sorte de crowdlending qui permet à des particuliers de financer un projet avec leur épargne en investissant sous la forme d’un prêt dont ils retirent un bénéfice. Notre équipe se penche sur vos ambitions pour vous guider dans votre projet d’investissement. Certains font toutefois recours au financement immobilier pour mener à bien ce projet. Si l’investissement locatif classique demeure la formule la plus répandue, il est également possible d’investir par le biais du crowdfunding (le financement participatif), des SCPI (les Sociétés civiles de placement immobilier) et des SIIC (les Sociétés d’investissement immobilier cotées). Une formation en gestion de patrimoine parfaitement adaptées pour construire votre patrimoine plus efficacement et le protéger de toutes les crises majeures.

C’est un travail prenant, risqué, et qui demande des connaissances dans des domaines aussi variés que la fiscalité, la comptabilité, le juridique, et la gestion d’un bien immobilier. Les potentiels travaux à réaliser dans l’ancien ne sont pas toujours un problème puisqu’ils sont déductibles des revenus locatifs et peuvent générer du déficit foncier reportable 10 ans sur les revenus fonciers et 6 ans sur les revenus globaux (intérêts d’emprunt uniquement imputables aux revenus fonciers). Par ailleurs, les intérêts d’emprunt sont des “charges utiles et intelligentes” puisqu’elles sont déductibles fiscalement des loyers, par conséquent le montant de l’imposition est plus faible et le rendement de votre opération plus élevé. Le plus souvent, le crédit immobilier est remboursé avant le passage à la retraite. Pour réaliser un investissement adapté à vos projets, il est nécessaire de sélectionner de façon stratégique le type d’investissement : logement neuf ou ancien, location meublée ou nue, dispositifs de défiscalisation ou non,…

En revanche, contrairement à un investissement immobilier locatif en direct, vous ne profitez que très peu de la hausse des prix de l’immobilier. Investir dans l’immobilier pierre-papier est une solution facile qui permet de déléguer. Une fois que vous avez décidé dans quoi vous allez investir, vous devez vous fixer des objectifs. Une fois les choix stratégiques réalisés, il est primordial de s’intéresser au bien à proprement parler. Le 1er et 2ème arrondissements sont intéressants puisqu’on y trouve à la fois de l’ancien avec un potentiel de rénovation mais aussi de nouveaux projets pour acquérir du neuf. Faut-il investir dans le neuf ou dans l’ancien ? Il est certain que sur le plan fiscal, le neuf favorisé par rapport à l’ancien. La location étudiante est à accueillir des étudiants. Réaliser un investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier et le mettre en location. L’effet de levier est l’utilisation de divers effets financiers ou de capitaux empruntés (le crédit immobilier) pour augmenter le rendement potentiel d’un investissement. Comme dit précédemment certains paramètres permettent de faciliter l’investissement locatif et d’obtenir un rendement plus élevé. Au vue de ce résultat, il serait pertinent pour Monsieur X de vendre son bien à 100 000€ et de considérer d’autres placements plus avantageux.