Investissement Immobilier : Qu’est-ce que les pharmaciens peuvent prescrire ?
17 octobre 2022Il est même possible pour ce genre d’investissement de ne pas débourser un centime en comptant sur les loyers pour rembourser les mensualités de votre crédit immobilier. Enfin, vous ne profitez pas de l’effet de levier de l’immobilier, car vous ne pouvez pas emprunter pour investir. Pensée en interopérabilité et en regroupement des différents métiers de l’immobilier, cette plateforme permet à des particuliers et des professionnels de faire du syndic, de la gestion locative et de la transaction au même endroit, sans rupture d’information. Cette plateforme de financement participatif spécialisée dans l’immobilier permet aux particuliers d’investir grâce à une mise de départ de 10 euros minimum seulement, contre des « parts » dans des immeubles de rendement gérés par la jeune pousse. Cette date sonne comme un couperet pour les locataires fragiles, mais, pour les propriétaires victimes d’un mauvais payeur, ce n’est pas, en pratique, la fin de leurs difficultés. Mais l’ambitieux service d’accompagnement annoncé n’est pas encore vraiment mis sur pied. Pour ne pas laisser sur le carreau des étudiants sans garants, des actifs sans CDI ou encore des familles monoparentales, cet acteur se présente en tiers de confiance en jouant les garants pour les propriétaires particuliers, afin de sécuriser le risque d’impayés et de dégradations.
Grâce à son algorithme, la jeune pousse permet aux internautes de comparer les taux de conditions pratiquées par les plus grandes banques françaises afin de trouver un prêt qui corresponde le mieux au projet envisagé. Afin de fixer le prix de vente, il faudra connaître la juste valeur marchande du local de placement. Vérifiez le prix des appartements en location dans le même quartier sur des sites d’annonces par exemple. Gestia Solidaire est un réseau d’agences immobilières attentif à la problématique sociale du mal-logement des locataires à petits revenus dans les grandes villes. Les locataires en CDD, qui travaillent à leur compte ou dont les revenus sont limités au regard du montant du loyer peinent souvent à trouver un logement, mais de nouvelles solutions permettent de rassurer les propriétaires. Les locataires sont des gros dégueulassent qui cassent tout et détruisent tout ce qu’ils louent. Le critère déterminant est celui de la résidence fiscale de l’investisseur (en France ou à l’étranger) qui mènera à l’application de normes différentes.
L’application analyse les opérations bancaires liées à l’activité locative, tient la comptabilité à jour jusqu’à la déclaration fiscale, obtenue immédiatement. Lancée en 2021, la startup met à disposition des propriétaires bailleurs particuliers un service de gestion locative, de comptabilité et de fiscalité par abonnement, à 9,99 euros par mois. Cela passe par le choix du locataire, l’estimation et la gestion des travaux ou encore l’encadrement des loyers à travers des process automatisés. Les experts de l’entreprise vérifient ensuite chaque estimation en inspectant le bien, en estimant les travaux et en analysant l’état de la copropriété par exemple. Fondée par deux polytechniciens, Pierre Chapon et Renaud Pestre, la startup Pretto est un courtier en crédit immobilier en ligne. Winup est une startup qui démocratise le système d’enchères immobilières en ligne. La jeune entreprise propose deux types d’enchères : progressive, avec un prix de départ attractif et des enchères qui grimpent progressivement, ou dégressive, avec un prix surestimé au départ, qui baisse ensuite toutes les 30 secondes pour inciter les acquéreurs à se positionner. La jeune pousse fait appel à l’intelligence artificielle et au machine learning pour étudier l’évolution des prix de l’immobilier au fil du temps et selon les contextes, et recommander ainsi aux potentiels vendeurs ou acheteurs le meilleur moment pour vendre et faire l’acquisition d’un bien.
Une fois le bien acheté, Beanstock propose ensuite aux propriétaires un ensemble de services pour les accompagner dans leur gestion locative. Grâce à son application, le client peut suivre toutes les étapes de l’investissement locatif en temps réel, tout en déléguant à Masteos le soin de gérer l’investissement, la rénovation et la gestion locative du bien concerné. L’offre présentée par Mansio entend lever tous les freins à l’achat d’une résidence secondaire, en proposant à ses clients un accompagnement personnalisé tout au long de leur parcours d’achat et à toutes les étapes de leur projet. Déjà monnaie courante aux Etats-Unis ou en Norvège par exemple, ce concept est en train de s’immiscer dans le marché immobilier français. Note personnelle : “En tant qu’investisseur dans la région de Tours (zone dans laquelle certains de mes rendements bruts peuvent atteindre 8 à 17 %), ce rendement peut paraître plutôt faible. Ce service affirme réduire drastiquement les délais de saisie et les tâches à faible valeur ajoutée. À ce premier service s’ajoutent des outils et simulateurs en libre accès pour modéliser le rendement financier des projets (calcul des mensualités, reste à charge, retour sur investissement ou encore plus-value possible à la revente). Les projets sont présentés avec une très grande précision, les chiffres sont justes, la revente du premier investissement a été fidèle à ce qu’on nous avait annoncé.