Investissement Immobilier : Suggestions et comment contacter la CNIL
17 octobre 2022Dispositif d’aide à l’investissement locatif, la loi Pinel a ses spécificités : zonage, avantage fiscal, conditions d’application, engagements sociaux… Le dispositif Censi-Bouvard est une option du dispositif loueur meublé non professionnel. Il est même possible pour ce genre d’investissement de ne pas débourser un centime en comptant sur les loyers pour rembourser les mensualités de votre crédit immobilier. Vous pouvez même confier la gestion de ce bien à l’agence qui s’occupera de la gestion des locataires, des loyers avec notamment une assurance loyers impayés et même des travaux à réaliser de votre logement. En 2021, le Crowdfunding immobilier offre une rentabilité minimum de 10% (selon les projets) pour un ticket d’entrée qui démarre à environ 1 000€. De plus, il est relativement facile de trouver une plateforme d’investissement sur internet. Vous vous demandez peut-être : combien rapporte l’investissement immobilier ? En ce qui concerne l’investissement locatif, il est souvent tentant de vouloir acheter un bien à côté du lieu où l’on vit, parce que l’on connaît la région, les prix, le marché, etc.
Attention à ne pas se focaliser sur l’avantage fiscal et à bien prendre en compte toutes les caractéristiques du bien et notamment son prix, le montant des loyers, l’imposition des loyers, etc. À savoir : Il existe de très nombreux dispositifs d’investissement immobilier comportant une incitation fiscale comme le dispositif Pinel, Denormandie, Malraux, etc. En dehors de ces dispositifs fiscaux, la location d’un bien immobilier peut aussi être avantageuse si l’on opte pour la location en meublé. L’investissement locatif permet d’investir et de réduire vos impôts grâce à différents dispositifs fiscaux, régis par la loi. Un abattement forfaitaire de 30 % existe, ce qui signifie que vous serez imposé sur 70 % de vos revenus fonciers. Le ticket d’entrée est assez élevé (de l’ordre de plusieurs centaines de milliers d’euros souvent, voire plus) et les frais de notaire ne sont pas négligeables (de l’ordre de 7 % à 8 % dans l’ancien et 2 % à 3 % dans le neuf) mais ce type d’investissement permet de profiter de l’effet de levier de la dette. Vous pourrez utiliser l’effet de levier du crédit en contractant un emprunt immobilier. Il existe plusieurs façons de défiscaliser à travers l’investissement immobilier. Désireux de faire de l’investissement locatif et des économies d’impôts depuis de nombreuses années, nous étions perdus et craintifs face aux différentes solutions proposés sur le marché.
’une réduction d’impôt en contrepartie de la location du bien qui répondra aux critères d’éligibilité du dispositif fiscal. La location à une famille qui habite à l’année ne demande de la gestion qu’entre un changement de locataire et pour des réparations éventuelles, ce qui n’arrive que très rarement pour les biens neufs. Enfin, l’investissement dans un programme éligible au régime Pinel permet de profiter d’avantages fiscaux lors de la mise en location nue de son logement sur une durée précise. En effet, vous pouvez opter pour la location nue ou la location meublée en achetant vous-même le bien. La location nue est, elle, peu avantageuse fiscalement. C’est sur ce principe des amortissements que se base la location meublée. Actuellement, c’est la loi Pinel qui permet d’investir dans l’immobilier neuf en bénéficiant d’un avantage fiscal. L’investissement dans le neuf bénéficie d’exonérations fiscales avantageuses, plus que dans l’ancien. La gestion est également bien plus allégée, car vous n’avez pas à chercher de nouveaux locataires régulièrement. Si vous n’avez pas d’épargne pour constituer votre apport personnel pas de panique, vous pourrez tout de même vous lancer dans l’aventure. La liquidité est souvent plus faible que dans le cas d’une résidence principale mais là encore tout dépend de l’emplacement : un appartement sur la Croisette ou une maison sur le front de mer à Saint-Jean de-Luz trouvera preneur relativement rapidement.
Enfin, en ce qui concerne la pierre-papier, celle-ci permet d’investir non pas à un endroit mais de très nombreux endroits pour bénéficier d’une diversification géographique importante. L’investissement dans un logement étudiant : enfin, les étudiants rencontrent toujours des difficultés à se loger dans les villes où se trouvent les grandes universités. Enfin, le risque de moins-value est réel et dépend là aussi de l’emplacement et du contexte de marché. Le risque de moins-value est là aussi présent et varie en fonction de l’emplacement et de la bonne santé ou non du marché immobilier. Il est en effet recommandé d’apporter une somme représentant 10 % du prix de vente pour que le dossier de prêt immobilier soit accepté par la banque. Elle vous permet de définir le prix du logement, mais surtout de vous projeter sur le montant du futur loyer et de définir un rendement locatif potentiel. Par exemple, il sera souvent plus intéressant financièrement d’acheter un bien en proche banlieue qu’à Paris si l’on prend en compte le prix d’achat, les frais de notaires, d’agence, et le montant du loyer (encadré à Paris). Il est très important, avant de s’engager, de calculer la rentabilité locative du bien, par exemple au moyen du TRI ou Taux de Rentabilité Interne qui prend en compte les flux entrants et sortants sur toute la durée du placement : d’un côté, revenus du loyer (qui peuvent varier dans le temps), réductions d’impôt éventuelles, plus-value éventuelle à la revente ; de l’autre côté, l’apport éventuel, les frais de dossier d’emprunt, les mensualités du crédit immobilier, l’entretien, la taxe foncière, la moins-value éventuelle lors de la revente, ainsi que les conséquences fiscales des revenus.