Investissement Locatif en Loi Censi-Bouvard : 13 Programmes Immobiliers Censi-Bouvard en France
17 octobre 2022Bien qu’en règle générale l’investissement locatif dans le neuf vous permette de défiscaliser, l’investissement locatif peut également vous générer un impôt supplémentaire. Sur votre déclaration de revenus, vous bénéficiez alors d’un abattement de 30 %. Néanmoins ces revenus s’ajoutent à vos revenus, vous impactant d’un impôt supplémentaire. Investir dans l’immobilier locatif peut vous permettre à la fois de constituer un patrimoine et de compléter vos revenus. Si l’investissement locatif classique demeure la formule la plus répandue, il est également possible d’investir par le biais du crowdfunding (le financement participatif), des SCPI (les Sociétés civiles de placement immobilier) et des SIIC (les Sociétés d’investissement immobilier cotées). Sur le marché actuel, les logements loués meublés sont effectivement plus chers en ce qui concerne les loyers (environ 20 % supérieur aux biens loués vides). C’est ce qui vous aidera à vous protéger des fluctuations de chaque marché. Après plusieurs années de réaménagement urbain, le chantier reste vaste à Libourne, mais les effets sur les prix des logements se font sentir, d’autant que la saturation de l’immobilier bordelais fait de cette ville bastide un marché de report. Alors que les statistiques passées ont montré que les prix de l’immobilier ont tendance à baisser après des périodes difficiles, cette période de faible croissance est souvent de courte durée.
’amortir jusqu’à 90 % du prix de revient de l’investissement et obtenir des revenus locatifs sans imposition. Nous vous conseillons également de simuler votre taux de rentabilité, sachant que si celui-ci est inférieur à 6% net après déduction des impôts, l’intérêt de l’investissement mérite d’être repensé. Nous allons vous présenter quelques moyens différents de vous lancer en tant que jeune sans une tonne de capital. Sauf obstacle raisonnable, il n’y a aucune restriction d’âge pour se lancer dans l’investissement immobilier. Comme tous les métiers, l’investisseur immobilier a besoin de compétences solides s’il veut réussir. L’autre risque majeur est que le bien soit loué mais à un loyer insuffisant, qui ne permette pas à l’investisseur de rentabiliser son investissement ou que les travaux d’entretien à y effectuer soient très lourds. Un autre risque est celui du manque de diversification car la plupart des investisseurs en immobilier physique ne détiennent qu’un ou deux biens. Vous pouvez réellement utiliser votre demeure actuelle pour obtenir un prêt pour un investissement immobilier locatif. A contrario, un mauvais investissement immobilier locatif pourrait par exemple vous forcer à revoir le loyer à la baisse pour réussir à louer le bien et donc impacter votre plan de financement.
Acheter pour louer a en effet plusieurs avantages : placer votre argent, toucher des revenus réguliers grâce aux loyers perçus, vous permettant ainsi de financer en partie ou en totalité cet investissement ou un autre, vous constituer un patrimoine, gagner la confiance des banques pour un prochain investissement si celui-ci réussit, sécuriser votre avenir ou celui de vos enfants, et enfin bénéficier d’avantages fiscaux, sachant que vous pouvez par exemple déduire le montant des intérêts de l’emprunt du revenu locatif imposable. Néanmoins vous pouvez déduire des loyers : les intérêts d’emprunt, la taxe foncière, les frais de gestion, l’assurance, les travaux. Une estimation précise effectuée avec votre conseiller bancaire et le responsable de secteur iSelection vous permettra de déterminer les dépenses à prendre en considération afin d’évaluer la rentabilité de votre investissement locatif (taxe foncière, charges de copropriété, frais de gestion, etc.). Avant de vous lancer, nous vous conseillons de bien vous informer afin d’éviter certains aléas. Avant de vous mettre en quête d’un financement afin d’acheter pour louer, nous vous conseillons de réaliser une simulation de votre achat immobilier afin d’avoir une meilleure idée du budget total, de votre capacité d’emprunt et de votre capacité de remboursement. Soyez prudent lors du choix de votre locataire afin d’éviter tout déboire ultérieur, comme le non-paiement des loyers.
Enfin, bien que le neuf permet d’éviter tout travaux, il est environ 20 % plus cher. Est-ce plus intéressant pour vous d’acheter votre résidence principale ou d’investir dans l’immobilier locatif ? Un immeuble locatif de placement génère également une plus-value à la revente. L’apport personnel n’étant pas obligatoire, vous pouvez privilégier un crédit de type in fine adossé à un placement financier adapté, surtout lorsque les taux d’intérêt sont bas, comme c’est le cas actuellement. Si l’apport personnel n’est pas obligatoire, il reste un vrai plus pour gagner la confiance des banques et obtenir de meilleures conditions d’emprunt. Une fois que vous en saurez plus sur votre plan de financement, vous pourrez constituer votre dossier de financement et le présenter auprès des banques pour obtenir le meilleur crédit immobilier possible. Investir en immobilier nécessite bien souvent de gros moyens. L’engagement de suivi annuel permettant de vérifier que les hypothèses initiales sont bien au rendez-vous est aussi un point primordial dans la confiance que nous avons dans le sérieux de Vaerdi. Une méthode de travail carrée permettant de nous présenter en toute transparence des chiffres précis pour prendre une décision éclairée. Bon à savoir : la loi Pinel vous permet de bénéficier d’une réduction maximum de 21 % sur 12 ans du montant de votre investissement sans dépasser le plafond des 300 000 €, soit une réduction de 63 000 €.