Investissement Locatif, tout Savoir sur L’investissement en Immobilier Locatif

Investissement Locatif, tout Savoir sur L’investissement en Immobilier Locatif

17 octobre 2022 Non

Avec des taux immobiliers très bas, de nombreux acquéreurs s’orientent vers l’investissement locatif pour défiscaliser ou pour se constituer un patrimoine.. Avant toute décision et afin d’optimiser au mieux la rentabilité de votre patrimoine, n’hésitez pas à réaliser un bilan patrimonial qui vous permettra d’y voir plus clair quant au choix du dispositif à mettre en place et si vous décidez d’investir dans l’immobilier locatif. Il existe différentes manières d’investir dans l’immobilier, soit en achetant soi-même un bien, soit en passant par des SCPI. Vous pouvez passer par une agence immobilière qui s’occupera de cette partie pour vous. Si l’acheteur ou le vendeur souhaite annuler la vente après la signature du compromis, et que cette situation n’est pas indiquée dans les conditions suspensives, il devra verser une indemnité à la partie adverse. Les conditions suspensives décrivent les situations dans lesquels vous avez la possibilité d’annuler la vente sans avoir à payer d’indemnités au vendeur. Elles ont tout intérêt à convaincre le vendeur de fixer un prix de vente raisonnable, en adéquation avec les valeurs du marché. Si le vendeur n’est pas motivé ou que vous êtes sur un marché en surchauffe, il vous faudra accepter le prix qu’il demande ou passer votre chemin.

Quand on n’a pas encore investi, on se focalise plus sur la recherche du meilleur bien, la fiscalité, les travaux et tout ce qu’il y a avant. Le meilleur moyen est d’établir une liste écrite (typiquement sous Excel) de critères. Nos biens sont rénovés avec des matériaux de qualité et une équipe expérimentée pour vous faire bénéficier des plus beaux parquets et carrelages, ainsi que du meilleur équipement. Dans le cas des résidences senior, nous vous conseillons également de ne choisir que des biens situés en centre-ville de grandes agglomérations. D’une manière générale, les grandes agglomérations présentent des marchés moins volatils que les petites. Investissement locatif en maison de repos ou en logements avec assistance : ils bénéficient d’une forte demande avec une augmentation de la population des séniors. Le logement doit être une maison ou un appartement neuf, labellisé aux normes énergétiques et thermiques actuelles. Et même parmi ceux qui ont un patrimoine conséquent, très peu ont une stratégie globale comme la méthode TSUNAMI.

Il vaut mieux payer un peu plus cher dans les travaux tout de suite et acheter votre tranquillité pour les prochaines années. Si la plupart des biens immobiliers devraient voir leur valeur augmenter, il est préférable d’investir dans un secteur géographique qui présente un potentiel de croissance à peu près certain. L’investissement locatif est un investissement qui présente de nombreux avantages, autant en termes de pérennité que de rentabilité. Nombreux sont les investisseurs à poursuivre un objectif de rentabilité pure. La loi Censi-Bouvard est un dispositif fiscal réservé aux investisseurs payant leur impôt en France. Actuellement de nombreuses villes de tailles moyennes sont surchargées en De Robien à cause de la négligence des promoteurs et des investisseurs. Vous devrez donc organiser les visites, récupérer les documents auprès des locataires, établir le bail de location et réaliser l’état des lieux d’entrée. Pour la mise en location, les visites, la rédaction du bail et l’état des lieux, les agences facturent entre 50% et 100% du loyer de l’appartement. Le loyer sera situé en dessous des plafonds de loyer fixés par décret. Mettre en location soi-même ou passer par une agence immobilière?

Pour un projet d’investissement locatif, vous devez paraitre professionnel devant le banquier, comme si vous dirigiez une petite entreprise. Pour du locatif, l’objectif n’est pas de faire du luxe, mais de faire une rénovation de qualité avec des matériaux résistants, qui seront durables dans le temps et que vous ne serez pas obligé de changer tous les ans. Comme pour les visites, vous pouvez vous organiser une journée sur le chantier et faire passer les entreprises les unes après les autres. Vous allez souvent vous rendre compte que vous avez oublié certains postes de travaux lors de vos premières visites, ou bien vous allez changer d’avis. Veillez bien à ce que le conseiller ne vous propose pas des méthodes de rémunération abusives ou controversées à l’image des rétrocommissions. Faites valider tous les choix de matériaux avec l’entreprise, elle saura vous conseiller sur les produits à utiliser. Attention à ne pas prendre des matériaux premier prix, même si vous avez l’impression de faire une bonne affaire, ces matériaux sont en général de mauvaise qualité et vont s’user très vite dans le temps. Rechercher un bien, établir un plan de financement, identifier les locataires solvables, gérer une location, maîtriser la fiscalité pour éviter de se faire « assassiner » par les impôts…