Investissement locatif : explications & conseils

20 septembre 2020 Par Claudine Rivière Non

Le principe de l’investissement locatif est simple. Il s’agit, pour un particulier, d’acheter un bien immobilier en vue de le louer sous certaines conditions et sur une période donnée.

Présentation de l’investissement locatif

L’investissement locatif porte sur tout bien immobilier qui peut faire l’objet de location. Ce bien peut être neuf ou ancien. Il peut s’agir aussi d’un appartement, d’une maison ou d’une cave. Il peut aussi porter sur un parking, un local commercial ou encore un immeuble entier. L’immobilier acheté peut être vide ou déjà occupé par un locataire. Ce qui permet au nouveau propriétaire de se faire une idée de la rentabilité de son investissement.

Dans la plupart des cas, l’achat de l’immobilier se fait à crédit et est financé par une banque ou une institution de prêt. Les loyers perçus servent à rembourser les mensualités ainsi que le retour sur investissement. L’investissement locatif peut se faire par achat direct du bien concerné ou indirectement soit par l’achat des parts sociales dans une SCPI ou par la création d’une société foncière.

Avantages

L’investissement locatif procure de nombreux avantages. Il permet d’avoir un patrimoine sans avoir à dépenser un seul centime. C’est également un mode d’investissement fiable, car le marché de l’immobilier est relativement plus stable et rentable que le placement financier.

Investissement locatif : explications & conseils

Il permet de constituer une rente à vie après remboursement des mensualités. La pension de retraite n’est déjà pas suffisante, les loyers de l’investissement locatif permettent d’arrondir les fins du mois pour maintenir un certain niveau de vie. Après le départ à la retraite, l’investisseur peut s’installer dans son immobilier plutôt que de continuer à vivre en location. Il dispose également d’un bien qu’il peut laisser en héritage à ses ayants droit. Comparativement au niveau de risque encouru dans l’achat de l’immobilier et des taux d’emprunt qui sont bas, l’investissement locatif a un rendement élevé.

Sur le plan fiscal, il existe plusieurs lois et dispositifs qui permettent d’alléger l’incidence fiscale sur l’investissement locatif. L’investisseur ne paie que l’impôt sur le revenu, tandis qu’il ne paie rien sur son investissement.