La réalité est Vous nêtes pas Lun Personne Concerné A propos de Investissement Immobilier
17 octobre 2022L’achat de la résidence principale permet à l’investisseur de devenir propriétaire de son logement. Attention à ne pas se focaliser sur l’avantage fiscal et à bien prendre en compte toutes les caractéristiques du bien et notamment son prix, le montant des loyers, l’imposition des loyers, etc. Selon l’option choisie et le statut de l’investisseur qui s’y rapporte, le ticket d’entrée varie, tout comme le montant des bénéfices (loyers, dividendes, un toit sur la tête, etc.), le rendement du placement, sa liquidité, les risques encourus, le degré de diversification dont jouit l’investisseur, les contraintes en termes de gestion et d’entretien, ainsi que la possibilité ou non de recourir au crédit pour financer son investissement. En laissant de côté les contraintes de gestion, la pierre-papier affiche une rentabilité stable dans la durée, de l’ordre de 4 à 5,3 %, et ce depuis maintenant 30 ans. Là encore, le montant de votre investissement sera de l’ordre de quelques centaines de milliers d’euros et vous devrez vous acquitter des frais de notaire qui représentent 7 % à 8 % du montant du bien pour l’ancien et 2 % à 3 % pour le neuf. Le ticket d’entrée est assez élevé (de l’ordre de plusieurs centaines de milliers d’euros souvent, voire plus) et les frais de notaire ne sont pas négligeables (de l’ordre de 7 % à 8 % dans l’ancien et 2 % à 3 % dans le neuf) mais ce type d’investissement permet de profiter de l’effet de levier de la dette.
Enfin, le risque de moins-value est réel et dépend là aussi de l’emplacement et du contexte de marché. La liquidité est souvent plus faible que dans le cas d’une résidence principale mais là encore tout dépend de l’emplacement : un appartement sur la Croisette ou une maison sur le front de mer à Saint-Jean de-Luz trouvera preneur relativement rapidement. La liquidité de ce type d’investissement dépend surtout de l’emplacement. La liquidité d’un investissement locatif n’est pas très élevée. Pour échapper au matraquage fiscal et bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse, il est conseillé de recourir à la location meublée et d’opter pour le fameux statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) qui permet en deçà de 70 000 € de recettes annuelles ou 170 000 € dans le cas de la location saisonnière de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50 % de ses revenus fonciers. Vous pouvez aussi choisir d’opter pour les frais réels si cela est plus avantageux pour vous que l’abattement des 30 % prévus.
Si l’on considère que le logement est nécessaire à tout être humain – comme boire ou manger -, il est alors possible d’investir partout en France. Il est également possible d’investir avec le statut de LMNP en investissant dans des résidences de service comme les Ehpad, les résidences pour personnes âgées, résidences étudiantes ou résidences de tourisme. Il est en effet fréquent de recourir au crédit immobilier pour cet achat et donc ainsi de mobiliser sa capacité d’endettement pour se constituer son patrimoine. Vous pouvez également utiliser un crédit immobilier pour financer votre achat. Le premier avantage d’effectuer un achat clé en main dans le neuf, c’est de profiter d’un bien sis en centre-ville ou dans les quartiers historiques proche de toutes les commodités. Les quartiers à Montpellier proposent des opportunités intéressantes pour votre projet d’investissement immobilier à Montpellier, Nexity vous propose d’en découvrir quelques-uns. Ce dernier pourra vous conseiller tout au long de votre projet grâce à son expérience et son expertise du marché immobilier.
Le rendement est bien sûr nul mais être propriétaire de son logement permet d’économiser des loyers. Là encore, l’investisseur qui achète une résidence secondaire en est son propriétaire et, là aussi, le ticket d’entrée est assez élevé et très variable selon si vous visez une petite maison dans la Creuse ou un château les pieds dans l’eau en Bretagne. Attention toutefois, le rendement d’un investissement locatif est très variable. Prenez la place de parking : coût d’achat réduit, régime juridique simplifié, charges faibles et rendement compris entre 5 et 10 % : vous ne pourrez pas y habiter, mais vous en tirerez des revenus intéressants ! Le rafraichissement permet de donner un coup de jeunesse à votre appartement et de le rendre tout de suite plus attractif à moindre coût. Nous vous détaillons dans la suite de cet article, les principaux moyens à disposition de l’investisseur particulier pour investir dans l’immobilier en développant chacun des thèmes présentés ci-dessus. Nous l’avons vu, il existe de très nombreux moyens d’investir dans l’immobilier pour un investisseur particulier. Les Français portent l’immobilier locatif dans leur cœur, ce n’est pas une nouveauté. De plus en plus de français aiment déjeuner à l’extérieur sur leur terrasse et sont des aficionados de jardinage, un loisir très tendance.