Les Six secrets les mieux gardés du Investissement Immobilier
17 octobre 2022L’article 5 de la loi de finances pour 2015 a introduit, à compter du 1er septembre 2014, un nouveau dispositif d’investissement locatif intermédiaire dit Pinel, codifié à l’article 199 novovicies du code général des impôts. La loi Malraux : Les propriétaires de biens anciens sont susceptibles de bénéficier d’une réduction d’impôts équivalente à 30 % du montant des travaux de restauration réalisés, à condition de louer le logement pendant 6 ans. L’immobilier locatif peut être un investissement très intéressant, à condition de savoir comment s’y prendre pour le rendre rentable. Le logement peut être loué à un ascendant ou un descendant du propriétaire, à condition qu’il ne fasse pas partie de son foyer fiscal et que les plafonds de loyer et de ressources du locataire soient respectés. Chaque type de location comprend son lot d’avantages et d’inconvénients : il déterminera également le type de bien vers lequel vous vous orienterez. Beaucoup d’investisseurs se tournent vers l’immobilier locatif pour profiter d’un complément de revenus, ou pour constituer un patrimoine à transmettre à ses descendants. Il permet d’augmenter la rentabilité d’un projet immobilier et de bien protéger la famille par le jeu des assurances. Nombreux sont les investisseurs à poursuivre un objectif de rentabilité pure.
Si les travaux ont pour objectif d’entretenir, de réparer ou d’améliorer, pas de soucis. Tout dépend de votre objectif patrimonial. La loi Pinel, en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021 permet de déduire de ses impôts sur les revenus tout ou partie de l’achat de ce logement et ce pendant 6, 9 ou 12 années selon la durée d’engagement. Et avec un rendement moyen annuel proche de 5 %, l’investissement immobilier en SCPI reste l’un des placements d’épargne les plus intéressants de ces dernières années. Par conséquent, les propriétés dotées de beaux jardins ou d’un accès à des espaces verts devraient continuer à être très demandées dans les années à venir. L’avantage fiscal est croissant et réparti sur toute la durée d’engagement, dans la limite d’un plafond global de 300 000 euros et de 5 500 euros par mètre carré : 12% du prix d’achat du bien sur six ans, 18% sur neuf ans, avec une déduction complémentaire en cas de prorogation de l’engagement. Le conseil en investissement immobilier est un métier d’accompagnement qui consiste à répondre à la demande de particuliers et d’entreprises qui souhaitent investir dans des biens fonciers. L’avantage fiscal est réservé aux logements construits dans des zones présentant un déséquilibre entre l’offre et la demande de logements ; à compter du 1er janvier 2018, seules les zones A, A bis et B1 du territoire sont éligibles.
La première d’entre elles est celle qui porte sur le marché de la pierre en France ou en Europe selon la zone géographique ciblée. Pour réussir dans l’investissement immobilier, il faut se concentrer sur l’emplacement de la propriété sur le marché. Alors acheter pour louer un bien immobilier, qu’en penser ? La pandémie de COVID-19 a eu un impact profond sur le marché immobilier, les acheteurs s’efforçant de plus en plus de trouver des propriétés offrant des espaces extérieurs spacieux et confortables. Cette tendance est particulièrement prononcée chez ceux qui recherchent des propriétés haut de gamme, car le désir accru d’intimité et d’isolement a redéfini les exigences de ce segment de marché. Le prix du loyer, charges comprises, est un autre facteur important, il ne doit pas être trop cher pour le locataire visé. Ne pas tout miser sur le rendement : le rendement net de votre investissement immobilier ne doit pas être le seul élément à prendre en compte et il est préférable de connaître également les risques. Dans le NEUF, la qualité du programme et le sérieux du promoteur sont à prendre en compte. Qualité et prestations des biens avant de réaliser un investissement immobilier : rénovations nécessaires comme des travaux de ravalement ou de toiture, tests et diagnostics écologiques, état des installations, etc.
Types de biens pour investir : maisons, appartements, immeubles d’habitation, locaux industriels, etc. Pour certains, les avantages fiscaux ne sont pas la principale raison d’investir dans des biens locatifs. ’effondre pas entre temps. En tout cas, tout cela se déroulera bien, avec moins de temps et moins de stress. Quand les prix sont au plus haut, il est logique qu’ils finissent par se stabiliser, voire baisser au fil du temps. Les investissements réalisés par le biais d’une société civile de placement immobilier (SCPI) bénéficient du dispositif Pinel dans les mêmes conditions que ceux réalisés par les particuliers. Ainsi, investir dans une SCPI vous reviendra moins cher que d’acquérir un bien immobilier. Mais ils doivent en proposer à leurs investisseurs une valorisation, au moins mensuellement. Aucun signe de ralentissement ne se fait sentir, faisant de Paris une destination de plus en plus attrayante pour les investisseurs qui cherchent à tirer parti du marché immobilier en essor de la ville. Et ce en fonction de l’évolution du marché. En fonction de la population cible, il y a des avantages et des inconvénients connus. Malgré tous les avantages que présente l’investissement dans l’immobilier, il y a des inconvénients.