investir immobilier

Pourquoi investir dans l’immobilier ? les raisons

29 octobre 2020 Par admin-G2yg 1

Actuellement, les Français considèrent l’immobilier comme leur investissement préféré. La pierre reste un placement sûr pour près de 7 des 10 investisseurs. En réalité, il représente un investissement fiable et rentable avec de nombreux avantages.

Investir dans l’immobilier : les avantages sur le logement

Lors que vous investissez dans l’immobilier, le premier avantage est de posséder sa résidence principale. Plus besoin de verser un loyer chaque mois et pas de risque d’être évincée à la fin du bail. Par ailleurs, les avantages fiscaux ont été étendus. Par exemple, lors d’un premier achat, on peut bénéficier du prêt à taux zéro, le PTZ, jusqu’en décembre 2021.
Parallèlement, lorsque vous serez propriétaire, vous serez entièrement autonome pour effectuer les éventuels travaux dans votre habitation. En cas de travaux de rénovation énergétique, le crédit d’impôt à la transition énergétique, CITE, est reconduit jusqu’en décembre 2021. Cela vous permet de décompter de votre impôt sur le revenu un montant pouvant aller jusqu’à 30 % du coût des travaux.

La détention de votre résidence principale comporte également de nombreux avantages sur le plan fiscal :

Concernant l’impôt sur la fortune, IFI : la résidence principale n’est déclarée qu’à 70 % de sa valeur.
Si en revanche vous décidez de procéder à la cession de votre résidence principale, la plus-value sera exonérée de l’impôt sur la fortune.
Pour finir, en cas de décès, il est possible, dans certains cas, de bénéficier d’une exonération de 20 % de l’impôt sur les successions.

Investir dans l’immobilier c’est constituer un patrimoine

Le second avantage de l’investissement immobilier est de pouvoir acquérir un patrimoine stable et durable. Effectivement, ce placement peut se révéler plus avantageux et plus rentable en comparaison avec d’autres placements d’épargne conventionnels. Peu importe que vous l’habitiez ou le louiez, la valeur d’un bien immobilier augmente avec le temps, ce qui entraîne en général une plus-value à la vente.

Lorsque vous décidez de vous constituer un patrimoine au travers d’un investissement locatif, vous pouvez profiter de plusieurs dispositifs fiscaux correspondant à vos projets :

Le programme Pinel permet de diminuer vos impôts sur 6, 9 ou 12 ans en réalisant un investissement immobilier neuf. Cette réduction fiscale peut atteindre 63 000 euros. Cette solution est idéale si vous voulez bâtir votre patrimoine rapidement. Le statut LMNP, Loueur Meublé Non Professionnel, prévoit la possibilité de jouir d’un dégrèvement forfaitaire de 50% sur les revenus locatifs. Le statut LMNP vous permet aussi de récupérer la TVA versée au moment de l’achat. Vous pouvez également cumuler ce statut avec le régime Censi-Bouvard et ainsi profiter d’une diminution de 11% du montant de votre investissement immobilier avant impôt en optant pour un logement ancien, ce qui comporte également certains avantages.
A la fin de la période d’engagement, il vous sera possible de poursuivre la location afin de disposer de revenus réguliers, de la revendre et de profiter de la plus-value ainsi réalisée, ou de la céder à vos proches.

pourquoi investir immobilier

Protéger votre famille

Investir dans l’immobilier présente un autre avantage : la capacité de protéger votre famille. Cet argument intéresse de plus en plus de Français chaque année. En effet, le capital immobilier que vous avez constitué et dont la valeur a progressé au cours des années, peut être librement transmis à votre famille et à vos amis.

Parallèlement, au moment de souscrire à votre prêt immobilier, il a fallu souscrire une assurance emprunteur. Cette assurance permettra de protéger vos proches en ce qui concerne les accidents de la vie. Lorsque vous ne serez plus en mesure de payer votre prêt, cette assurance prendra le relais en permettant à vos proches de bénéficier d’un bien entièrement libéré.

Préparer sa retraite grâce à l’investissement immobilier

Le dernier atout de l’investissement immobilier est la préparation de la retraite. En effet, au moment de la retraite, que vous soyez locataire ou habitant de votre propriété, vous pourrez :

Le conserver pour y vivre. Vous ne devrez plus verser de loyer ni de prêt à une banque, chose intéressante au moment où vos recettes diminueront en conséquence de votre départ à la retraite.
La revente de votre bien immobilier avec la plus-value, elle vous permettra de profiter d’un montant en capital qui vous garantira une retraite paisible.
Dans le cas où votre bien a été loué, il est possible de continuer à le louer afin de percevoir des revenus supplémentaires qui viendront compléter votre retraite.

Investir dans l’immobilier pour réduire vos impôts


Enfin, la possibilité de diminuer vos impôts représente le cinquième avantage lié à votre investissement dans l’immobilier, et particulièrement dans l’immobilier locatif.
Il faut savoir que les régimes d’exonération fiscale instaurés par le gouvernement à cet effet sont nombreux. Ainsi, la loi Pinel, la loi Malraux, la loi Cosse, etc. permettent à un grand nombre de Français, indépendamment de leur profil et de leur situation, de pouvoir investir dans l’immobilier locatif.