Pourquoi une Investissement Immobilier ?
17 octobre 2022Prenez en compte la ville, le quartier, le dynamisme de la zone en termes d’emploi, la proximité des commerces et écoles ou encore la desserte en transports en commun. L’évolution de ce quartier, ses perspectives d’avenir en termes de politique d’infrastructures et d’environnement doivent aussi être anticipées pour assurer le rendement de votre investissement dans le futur. L’emplacement du futur bien que vous alliez acheter pour le mettre en location est primordial. Par exemple, la loi Pinel donne droit à des réductions d’impôt pour un investissement locatif réalisé dans « un logement neuf, un logement en état futur d’achèvement ou encore un logement en construction ». Il vous est malgré tout possible de réaliser un investissement locatif. L’investissement locatif est donc à la fois un investissement sûr et avantageux fiscalement. Dans l’hypothèse d’un investissement locatif ancien, des travaux seront utiles dans la majeure partie des cas. Si votre acquisition immobilière s’est faite sur la base d’un prêt bancaire, l’assurance qui lui est attachée se présente comme une protection supplémentaire dans le sens où votre prêt sera intégralement pris en charge par votre assureur en cas de décès ou même d’invalidité. Si ce n’est pas le cas, le régime réel est obligatoire.
En effet, il s’agit là d’un investissement qui échappe aux fluctuations du marché bancaire et qui s’entoure de nombreuses garanties si ce n’est que pour mentionner les garanties locatives permettant de se prémunir contre les risques de loyers impayés. En effet, si vous avez déjà acquis votre résidence principale, investir dans le neuf en complément, c’est s’offrir la possibilité de défiscaliser, de se constituer un patrimoine, tout en obtenant des revenus locatifs sur le long terme. Vous avez aussi la possibilité de l’apporter à une SCI et de le transmettre à vos héritiers sous forme de parts sociales, avec un allègement de la pression fiscale par le jeu des donations. Un bien immobilier acheté en vue d’un investissement locatif ne vous prive pas non plus de la possibilité d’exploiter votre bien autrement notamment en l’occupant vous-même ou en l’utilisant pour loger votre famille. Ainsi, vous n’aurez pas de difficultés à assurer l’occupation continue de votre bien et partant, les retours sur votre investissement locatif.
Vous pensez à investir mais vous ne disposez pas d’apport ? Vous ne savez pas trop comment ça marche, et souhaitez avoir un peu plus d’informations sur le sujet ? Vous devrez répondre au téléphone et résoudre les différents problèmes que peut avoir le locataire. Votre locataire est en place et vous commencez à percevoir des loyers. Il est illusoire de croire qu’un bon locataire se trouve à tous les coins de rue. Si un bien est au bon prix et rentable sans négociation, vous ne devez pas hésiter à faire une offre au prix. Sollicitez votre entourage, si une majorité ne louerait pas ce bien immobilier, c’est un signal d’alarme fort : ne l’achetez pas. Si l’investissement locatif reste attractif, les propriétaires doivent plus que jamais être vigilants sur tous ses paramètres pour continuer à bénéficier de rendements dépassant parfois les 10%. C’est le cas d’un placement de niche, le crowdfunding immobilier, qui permet de prêter des fonds à des promoteurs, pour un rendement moyen de 8% à 9%. Mais l’augmentation des coûts des matériaux et de l’énergie, l’allongement des délais d’approvisionnement et les difficultés de recrutement risquent de réduire les lancements de programmes.
En 2021, la location saisonnière offre un rendement plus élevé (4 et 10%) par rapport à une location classique. Pour réaliser un investissement adapté à vos projets, il est nécessaire de sélectionner de façon stratégique le type d’investissement : logement neuf ou ancien, location meublée ou nue, dispositifs de défiscalisation ou non,… Découvrez également le crédit 110 %, l’effet de levier et tous les dispositifs de défiscalisation à votre disposition pour un investissement locatif sans apport. Votre investissement locatif est-il rentable? Nos conseils pour savoir comment faire un investissement locatif sécurisé. Un investissement locatif réussi repose aussi sur la prise en compte de vos objectifs à long terme qui peuvent être constitués par une mise en location, un achat en vue de loger votre famille, un achat de résidence secondaire… Un autre avantage important pour les investisseurs particuliers est l’information analytique et de recherche fournie par le fonds sur les actifs acquis et le point de vue de la direction sur la viabilité et le rendement de placements immobiliers particuliers et comme catégorie d’actif. Un apport est un levier de négociation offrant l’opportunité d’emprunter plus et d’obtenir un taux d’intérêt avantageux. Si vous êtes intéressé.e par de l’investissement locatif en Bretagne, vous pouvez vous renseigner auprès de notre agence pour en savoir plus sur le marché immobilier à Saint-Malo.