investissement immobilier

Quel est votre Budget ?

17 octobre 2022 Non

Il faut ajouter à ces délais le temps des formalités notariales de transaction. Quoi qu’il en soit, il peut être particulièrement judicieux de recourir aux services d’une agence immobilière pour s’occuper de la gestion locative et s’assurer en même temps de trouver un locataire sérieux et solvable dans les meilleurs délais. Etes-vous prêt à vous investir dans la gestion locative ? Une autre solution consiste à acheter des parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) qui investissent sur des immeubles entiers, assurent leur gestion et apportent une solution « clef en mains » à leurs associés. Il est intéressant de noter que les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) ont le vent en poupe depuis plusieurs années, et pour cause ! L’investissement immobilier est reconnu par tous comme un placement sûr. C’est le cas lors de l’investissement en SCPI, OPCI et SCI. Pour autant, lors d’un investissement locatif, l’achat comptant peut dans certains cas présenter des avantages majeurs. Le choix doit s’opérer en fonction de la situation de l’investisseur au moment de l’achat et de ses attentes patrimoniales sur le moyen et le long terme. On l’a vu, l’immobilier est une classe d’actifs qui présente de nombreux avantages pour l’investisseur.

Nous partageons notre savoir-faire avec tous ceux qui sont en quête d’actifs à forte rentabilité. Certains départements d’outre-mer offrent ainsi un forte rentabilité brute couplée à des incitations fiscales attractives. L’effet de levier du crédit, l’indexation des loyers sur l’inflation, les incitations fiscales, sont autant d’atouts pour les personnes physiques désireuses de se constituer un capital. Ceux qui disposent d’un patrimoine financier important peuvent aussi placer leur capital dans l’investissement sur la pierre. En définitive, il n’y a pas de règle absolue sur le mode de financement d’un investissement immobilier. La liquidité d’autre part n’est pas immédiate sur le marché immobilier. D’autre part, financer son acquisition à crédit permet de neutraliser une partie de la fiscalité foncière, les intérêts d’emprunt étant une charge déductible des loyers perçus. D’autre part, l’immobilier neuf bénéficie de garanties biennales et décennales qui assurent à l’acquéreur que les éléments essentiels du bien immobilier seront réparés à la charge du promoteur s’ils devaient subir un dommage. Si, en revanche, l’objectif de l’acquéreur est de faire un pur investissement locatif, il devra s’attacher à choisir la localisation de son bien sur des critères objectifs pour trouver le bon équilibre entre les deux valeurs qui sous-tendent tout investissement : la rentabilité et la sécurité.

Sécurité : en matière d’immobilier, la sécurité est représentée par la protection du capital, c’est-à-dire la capacité d’un produit à résister aux mouvements baissiers du marché. On ne vend pas un produit immobilier comme des actions de société cotée. Cela ne sera donc pas suffisant pour vous démarquer, mais cela vous permettra déjà de jouer dans la même cour que tout le monde et de vous démarquer sur d’autres points. En cas de besoin l’équipe se montre réactive pour répondre à nos questions et nous aider en cas de difficultés avec d’autres intervenants du type administration fiscale ou comptable. C’est le cas des salariés ayant un emploi stable ou les individus gagnant des revenus réguliers (commerçants, artisans, personnes exerçant une profession libérale, etc.). En amont de la recherche de bien, établissez une relation avec votre banque. Lorsqu’on parle d’immobilier, on pense généralement à l’acquisition d’un bien, appartement ou maison, détenu en propre ou via une SCI (Société Civile Immobilière). Lorsqu’on cherche des revenus immédiats tout d’abord, à l’occasion d’un départ à la retraite par exemple. Avec un tiers de la population qui aura plus de 60 ans en 2060, et le souhait des seniors de profiter d’une retraite active, les résidences Senioriales constituent un investissement d’avenir.

L’investissement immobilier est donc idéal pour donner un coup de pouce à un enfant qui démarre dans la vie active, ou à des ascendants bénéficiant d’une retraite modeste. Vous pouvez regarder au-delà de ce qui est actuellement disponible, en trouvant une ville en plein essor, où il y a des plans et des projets de développement en place pour apporter vie et profit à la ville. Vous achetez, vous le vendez à un prix supérieur aux coûts d’acquisition afin de dégager une plus-value qui constituera votre bénéfice. Il attire ainsi de nombreux particuliers qui cherchent à générer des revenus complémentaires ou une plus-value. En revanche, si l’objectif de l’investisseur est d’acheter un bien qu’il pourrait utiliser pour ses besoins propres, ou ceux de sa famille, il optera forcément pour une acquisition directe. Ainsi, pour les amortir, il faut conserver le bien assez longtemps. Ainsi, les lois de défiscalisation immobilière Pinel, Pinel Outre-Mer, Girardin ou Bouvard sont-elles exclusivement réservées à l’immobilier neuf. Si vous investissez dans l’immobilier locatif, vous devez connaître la loi Pinel.