Qu’est-ce qu’une résidence service : voici l’essentiel à savoir !

7 février 2022 Par admin-G2yg 0

Les résidences services répondent aux besoins d’un public spécifique. De nombreuses opportunités d’investissement peuvent en provenir.

Qu’est-ce qu’une résidence service ?

Les résidences services permettent aux investisseurs immobiliers de diversifier leurs investissements. C’est un outil qui offre à ces derniers, de nombreux avantages fiscaux. Bien qu’il semble facile à comprendre, la résidence service constitue un thème à explorer de plus près afin de mieux le cerner. Plus de détails dans cet article.

La résidence services : définition

Le Code de la construction et de l’habitat dans son article L631-13 définit une résidence service comme étant un ensemble d’habitations constituées de logements autonomes. Lesdits logements doivent permettre aux occupants de bénéficier de services spécifiques. Pour tout besoin d’investissement dans ce type de résidences, la page https://residence-services.lokizi.fr/ vous conseille et vous accompagne.

Par ailleurs, les services spécifiques concernent ceux non privatisables et dont les coûts sont partagés entre le collectif des occupants de la résidence services. Ainsi la fourniture ou l’offre de ses services dépendent entièrement du fonctionnement de la résidence. Il peut s’agir par exemple du partage d’espaces communs comme une salle de sport, une buanderie, un restaurant, etc.

Par ailleurs, il est important de préciser que les résidences services sont toujours laissées sous le contrôle d’un gestionnaire professionnel.

Les avantages d’une résidence service

Dans une résidence service, les locataires bénéficient principalement de trois avantages à savoir :

  • L’usage, comme c’est le cas dans la location nue ;
  • Les meubles : plus besoin d’aménager, car les logements sont meublés ;
  • De nombreux services comme le ménage, l’accueil, le lavage du linge et bien encore.

Les résidences services sont de diverses catégories. Elles sont classées sur la base de la classe des utilisateurs et des prestations offertes. Il existe ainsi, les résidences étudiantes, pour les étudiants, les résidences seniors pour les personnes âgées indépendantes, EHPAD pour les personnes âgées dépendantes, les résidences de tourisme pour les vacanciers et touristes et enfin, les résidences affaires, pour les professionnels en mission par exemple. Sur https://residence-services.lokizi.fr/sortir-du-bail-commercial-en-residence-services.html, vous aurez plus d’infos sur la question.

L’investissement dans une résidence service


Si vous rêvez d’investir dans la résidence service, vous pourriez avoir besoin d’un statut de loueur meublé professionnel LMP. Ce site propose des informations sur les modalités de sortie des contrats de type résidences services ainsi qu’une offre dédiée à une sortie facilitée de ce type d’investissement. Pour réaliser votre investissement LMNP, vous pouvez soit décider d’un actif neuf ou des résidences existantes encore appelées LMNP Occasion ou anciennes.

Toutefois, la seconde option est la plus rentable et d’ailleurs celle recommandée. En effet, puisque l’immobilier est déjà existant et même exploité, de nombreux avantages y sont liés. Par exemple, la résidence est déjà connue d’une certaine façon, vous pouvez vous renseigner sur les qualités du gestionnaire professionnel chargé de son fonctionnement. Vous saurez donc tout sur sa rentabilité, les charges, etc.