Six façons de réinventer le Investissement Immobilier sans avoir l’air d’un amateur
17 octobre 2022Il sera plus ardu de faire correspondre le montant de vos mensualités et le montant du loyer, surtout si vous comptez sur la loi PINEL qui fixe des plafonds et qui ne prend pas en compte la valeur de votre bien (seulement sa localisation et sa surface). L’investissement immobilier locatif prend en compte tout type de bien immobilier. C’est donc un type de placement à privilégier quand on veut maximiser le rendement de ses investissements dans la pierre. Lien entre rendement immobilier et évaluation immobilière. Mesure des rendements, levier financier et évaluation du risque. ● L’investissement immobilier implique de nombreux frais annexes qu’il faut impérativement prendre en compte. À retenir ● L’emplacement du bien est l’un des critères fondamentaux pour réussir son premier investissement locatif. ● Investir dans le neuf, comme dans l’ancien, présente des avantages et des inconvénients. A la tête de la région Occitanie, Toulouse a de nombreux avantages concernant l’investissement locatif, sa population est très jeune et maintient une croissance démographique chaque année. Dans le choix de la zone où investir, il est avantageux de porter votre choix sur des villes disposant d’une population en croissance.
Quand les prix sont au plus haut, il est logique qu’ils finissent par se stabiliser, voire baisser au fil du temps. Ils peuvent résulter d’un dégât des eaux, d’une dégradation de la copropriété (ravalement de façade, par exemple), voire d’un acte volontaire de votre locataire. Mentionnons par exemple le cas de Paris, où il vous faudra une autorisation de la mairie pour louer votre bien sur des plateformes telles que Airbnb. Commencez par vérifier l’état extérieur. Ces projets sont accessibles par l’intermédiaire de plateformes digitalisées. Ces astuces vous permettront de faire l’optimisation de votre investissement. Acheter un bien neuf pour réaliser un investissement locatif coûte plus cher à l’achat. Pour un investissement locatif, il est judicieux de faire l’achat d’un bien immobilier pour ensuite le mettre en location. Le prix d’un tel service est à prendre en compte. N’oubliez pas, également, de prendre en compte la vacance locative dans vos calculs. De plus, vos critères de choix doivent aussi prendre en compte les services publics de transport et les infrastructures de type commerciales. Il conviendra alors de comparer les biens en fonction de plusieurs critères et de choisir le ou les biens qui seront les plus attrayants du point de vue des locataires, vous permettant alors de réduire au maximum les périodes de vacance de location.
Ce type d’investissement attire de plus en plus de personnes aujourd’hui. En théorie donc, à loyer équivalent, il serait préférable d’investir en immobilier ancien, la rentabilité en étant plus élevée. Il est également nécessaire d’éviter d’investir dans une passoire thermique. En effet, dès 2023, les logements présentant une classe thermique G ne pourront plus être mis sur le marché locatif, à moins d’être entièrement remis aux normes. Si vos finances sont limitées, vous serez peut être tentés par une place de parking ou box. À moins d’engager un gestionnaire mobilier pour gérer les détails, être propriétaire est un investissement pratique. Investir dans le neuf ou dans l’ancien : quel est le meilleur investissement ? A contrario, l’ancien coûte souvent moins cher à l’achat, mais peut nécessiter des travaux, en principe déductibles de vos revenus locatifs. Il permet, néanmoins, de profiter d’une solution clé en main et de frais de notaire réduits (2 à 3 % contre environ 8 % dans l’ancien). Attention, néanmoins, aux travaux de rénovation éventuels prévus par la copropriété. Par ailleurs, en achetant un logement neuf, vous n’aurez aucuns travaux à prévoir pendant plusieurs années. Vous n’aurez qu’à signer par signature électronique.
Réalisez ci-dessous une première simulation d’investissement en loi Pinel ou en LMNP et contactez-nous pour personnaliser votre projet. Ainsi, sous certaines conditions ayant rapport à l’exonération fiscale (loi Pinel), investir dans un logement pour ensuite le mettre en location peut réduire vos impôts. La rénovation d’un logement fait partie intégrante d’une stratégie d’investissement immobilier. Difficile de s’engager dans une nouvelle acquisition pour ceux dont le taux d’endettement frôle ou dépasse 35 %. Mais des solutions techniques permettent de contourner l’obstacle et d’obtenir son crédit immobilier. Rassurée sur la rentabilité de votre investissement, votre banque sera également plus à même de vous accorder un crédit. Car plus la durée sera longue, moins vous aurez d’effort d’épargne à fournir. Pour éviter d’être pris au dépourvu, il est vivement conseillé de disposer d’une réserve d’épargne qui permettra de couvrir les imprévus. Vous l’aurez compris, il est évident que mettre son bien en gérance auprès d’une agence de professionnels vous évitera pas mal d’écueils et vous permettra d’envisager l’avenir plus sereinement avec vos futurs locataires.