strategies d’inbound e-commerce et la Investissement Immobilier
17 octobre 2022C’est notamment le cas du statut LMNP (loueur en location meublée non professionnelle). Vous pouvez vous renseigner auprès de Pôle Emploi, ou avoir recours à votre Compte Personnel de Formation, ou encore au Projet de Transition Professionnelle. Les banques proposent souvent des taux d’intérêt aux alentours de 1,20 % sur un projet immobilier. Enfin comme nous l’avons vu très récemment, la demande locative est plus résiliente aux potentielles crises du marché touristiques (ici, nous faisons référence à la crise sanitaire). Comme nous l’avons dit, le meilleur type d’investissement immobilier est la location traditionnelle et la location Airbnb et vous pouvez choisir ce que vous voulez en fonction de votre situation géographique et de vos préférences personnelles. Il sera plus ardu de faire correspondre le montant de vos mensualités et le montant du loyer, surtout si vous comptez sur la loi PINEL qui fixe des plafonds et qui ne prend pas en compte la valeur de votre bien (seulement sa localisation et sa surface).
Cela ne signifie surtout qu’il faille investir sur un coup de tête, non, l’investisseur doit savoir écouter la « petite musique » du marché, c’est-à-dire surveiller du coin de l’œil, parfois sur de longues périodes, ses principaux voyants : l’évolution des prix à l’achat, les prix des loyers et les taux d’intérêts des banques. Ce n’est pas grave, car de toute façon ce sont les petites surfaces, type studios, qui se louent le mieux (aux étudiants et aux jeunes travailleurs surtout). Pour autant, la pierre n’est pas un placement sans risques, contrairement à une idée reçue bien ancrée chez les épargnants français. Mentionnons par exemple le cas de Paris, où il vous faudra une autorisation de la mairie pour louer votre bien sur des plateformes telles que Airbnb. Multipliez ensuite par 100 pour avoir un pourcentage. My expat vous propose de vous accompagner entièrement à distance, afin que vous puissiez devenir propriétaire d’un investissement locatif sans avoir à vous déplacer.
Avec cet investissement, la SCPI devient propriétaire de la nue-propriété, c’est-à-dire qu’elle possède le bien mais qu’elle n’en a pas l’usufruit, détenu par une autre personne pour une durée définie à l’avance. Enfin, sachez que les honoraires du notaire sont calculés sur un prix hors frais d’agence, ainsi il se pourrait même que vous fassiez des économies en passant par un professionnel. Quand celle-ci est réussie, les revenus locatifs tirés du bien couvrent tous les frais de l’investissement et quand elle est très réussie, elle dégage même des profits. Où acheter un bien immobilier à un prix raisonnable sur la côte bretonne ? C’est à vous de calculer le prix que vous pouvez donner en fonction du rendement que vous voulez obtenir. Derrière ce qui sonne un peu comme un slogan publicitaire, il faut entendre ceci : sur un marché immobilier dynamique et porteur, mais en tension et où tout va très vite, celui qui réalise la bonne opération, c’est celui qui sait saisir l’opportunité lorsqu’elle se présente.
On a coutume de dire que le meilleur moment pour investir, c’est maintenant. Pour réaliser un meilleur investissement locatif, il est aussi très important de choisir avec précaution le lieu du bien à acquérir. Une fois votre bien acquis, il faut le mettre en location, mais pas n’importe comment ! Les biens anciens, grâce à leur architecture unique et leur authenticité, ont plus de charme que les biens neufs, et donc une plus grande valeur. La plus-value à la revente est aussi bien plus importante pour les biens anciens que pour les biens neufs. Ce dispositif s’applique à tout propriétaire d’un bien meublé en location, à condition d’en générer des revenus ne dépassant pas 23 000 € par an, ou 50% des revenus globaux du propriétaire. » Cette autorisation est accordée par les pouvoirs publics. Au final, le meilleur investissement immobilier pour la « pierre-papier » est celui qui correspond à vos moyens : SCPI si vous avez un budget important, crowdfunding si vous n’avez que quelques milliers d’euros à placer. N’hésitez pas à consulter un expert en SCPI ou un conseiller en gestion de patrimoine pour vous guider dans vos choix. Le LMNP permet de bénéficier d’une exonération d’impôts sur vos revenus locatifs, de déduire les charges liées à la gestion, les intérêts de votre emprunt, et d’amortir votre bien sur plusieurs dizaines d’années.